Tenir un journal de bord
A l'instar d'un capitaine de navire qui, afin de l'aider à veiller au bon fonctionnement de son bateau et de son équipage, tient un journal de bord, je vous demande, dans le cadre du mandat de coaching que vous m'avez confié, de tenir le journal de bord de votre vie.
Cela consiste à consacrer chaque jour un temps de qualité pour faire le point avec soi-même, consigner les faits marquants des dernières 24h, mentionner les émotions ressenties, faire le cas échéant des décryptages.
Pour l'alimenter de façon ciblée et constructive, je suggère de répondre aux 6 questions suivantes :
- Comment je me sens dans l'instant ? Physiquement ? Émotionnellement ?
- Qu'est-ce que j'ai vécu de remarquable ces deux dernières heures ? Ces dernières 24 heures ?
- Qu'est-ce qui est essentiel pour moi dans ma vie ?
- Qu'ai-je fait ou que vais-je faire qui contribue efficacement à ce qui est essentiel pour moi ?
- Quelle nourriture ai-je pris de mes expériences aujourd'hui ? Hier ?
- Quelle est LA chose la plus essentielle pour moi aujourd'hui ?
Je vous recommande de le faire par écrit sur un bloc-note ou un cahier que vous choisirez avec soin.
La valeur ajoutée de tenir un journal est énorme. Cela crée un temps et un espace privilégié pour non seulement être avec soi-même, mais aussi et surtout pour orienter les projecteurs à l'intérieur de soi, chose que nous faisons rarement dans le tumulte de nos journées.
On passe beaucoup de temps à penser à des choses extérieures, le travail, la famille, les contraintes matérielles et financières, toutes les préoccupations du quotidien, tous les "soucis" et choses à faire ..., mais on passe finalement très peu de temps à regarder à l'intérieur, comment on se sent, ce que l'on sens, ce qui est touché en soi, où et comment c'est touché. On passe beaucoup de temps avec les projecteurs orientés à l'extérieur et très peu de temps à les orienter à l'intérieur.
Tenir un journal nous motive, nous pousse, nous contraint à créer cet espace et ce temps avec soi-même, espace et temps qui se remplit si facilement avec une multitude de "choses à faire" et des trous noirs de distraction. Quand je dis trous noirs, c'est bien sûr une image, mais une image tout à fait parlante et représentative du phénomène, surtout lorsque nous recourons aux distractions pour anesthésier l'inconfort de l'ennui, symptôme d'une parfois insupportable sensation de vide. Nous sommes alors comme aspiré, ce qui avec le vide est plutôt normal, et nous plongeons pour une durée toujours trop longue dans un trou noir que nous remplissons avec ... rien. Des kilomètres de pages de réseaux sociaux déroulées, des heures de vidéos de chiens et de chats, de sportifs, de divertissements, d'épisodes de séries que nous regardons les uns à la suite des autres jusqu'à tomber de sommeil, des heures de jeux vidéos qui appuient savamment alternativement sur les boutons de la frustration et de la récompense.
Il est regrettable de fuir cette sensation de vide qui, bien qu'inconfortable, est particulièrement intéressante. En réaction projecteurs à l'extérieur, gestion des effets, nous cherchons à anesthésier l'inconfort de cette sensation en remplissant le vide par l'extérieur. Alors qu'en réaction projecteurs à l'intérieur, nous avons une précieuse opportunité de contacter des aspirations profondes, et donc de remplir le vide de l'intérieur. De ces aspirations profondes découlent énergie, enthousiasme, désir de se mettre en mouvement.
Cette exercice quotidien est extrêmement puissant et efficace en terme d'augmentation de présence et de conscience de soi, de connaissance de soi, ainsi que sur la mise en lumière et la réalisation de ses aspirations profondes. Autrement dit, c'est la pratique la plus efficace pour s'occuper de soi.
Si vous deviez vous entraîner pour concourir aux jeux olympiques, vous vous entraîneriez tous les jours. Prendre sa vie en main, ce sont les jeux olympiques de la vie, de votre vie, jeux dans lesquels vous êtes sûr de gagner en cultivant et développant ce qui est en vous, ce que vous êtes.
A vous de jouer !
Conseils pratiques :
- Investissez dans un stylo et un bloc-note de qualité. Vous devez prendre plaisir à les utiliser quotidiennement.
- En plus de votre journal, vous pouvez dédier un bloc-note à un projet particulier. Pour ma part, j'en ai un dédié à mon activité d'auteur.
- Mieux qu'un agenda, testez le Bullet journal (si vous ne connaissez pas, allez voir, c'est très intéressant, pratique et efficace).
- Tenir un blog en accès restreint peut être une option. Accès restreint indispensable pour que vous puissiez écrire sans aucune auto-censure. Votre journal doit être 100% transparent.
Ça aide beaucoup de prendre le temps de se poser pour observer ce qui se passe, de prendre un peu de hauteur et de recul pour sortir la tête du guidon. D'autant lorsque la tête est en surchauffe avec tout ce qui nous arrive.
RépondreSupprimerUn outil très, très, vraiment très efficace pour faire cela dans les meilleures conditions, c'est à dire en posture d'observation, c'est d'écrire dans un mode description. C'est à cela que sert le journal de bord.
A vous de jouer. Nous sommes là, Teresa et moi, pour vous accompagner à aller plus loin dans cette démarche, plus loin que ce qu'on arrive à faire quand on est seul, isolé, et parfois perdu dans la complexité de certaines situations.