AEP : Les règles du jeu

Vous souhaitez participer à un Atelier d'Entraînement et de Partage ? Voici quelques détails pratiques et les règles du jeu. Ces règles visent à créer un espace dans lequel les participants peuvent s'exprimer de façon authentique et transparente, sans avoir peur d'être jugés, ni de craindre que leurs propos soient divulgués en dehors du groupe. En accédant à une salle de réunion, vous vous engagez formellement à respecter ces règles :

  1. Tout ce qui se dit dans cet atelier doit impérativement y rester. En participant, vous acceptez cette règle de confidentialité qui est très importante pour que les participants puissent se sentir en sécurité pour s’exprimer de façon authentique et transparente.

  2. L'enregistrement audio ou vidéo de la séance est strictement interdit.

  3. Porter une attention juste aux choses, c'est à dire voir le réel tel qu'il est, constitue un élément fondamental dans la démarche. Il convient de ne pas se raconter d'histoires, de faire tomber les masques, de prendre le risque de se voir et de se montrer tel que l'on est réellement. Pour cela, vous pouvez rester anonyme, choisir un pseudonyme à la place de votre nom et garder votre caméra éteinte si cela peut vous aider à être authentique et à partager en toute transparence votre réalité vécue.

  4. Vous êtes invité à parler en mode JE, car “ON” n’a pas été invité à participer à cet atelier.

  5. Un caillou pour les uns peut être perçu comme une montagne pour les autres. Veillez à ne pas juger et à accueillir le partage des autres participants avec bienveillance. Si vous êtes affecté(e) par ce que vous entendez, profitez-en pour orienter les projecteurs à l’intérieur et voir ce que votre réaction vous dit de vous-même. 

  6. La valeur ajoutée des partages ne réside pas dans les conseils que les participants peuvent se donner les uns les autres, mais dans la résonance que le témoignage des uns peut provoquer chez les autres. Vous êtes donc invités et encouragés à parler de votre propre expérience si vous intervenez à propos de l’intervention d’une autre personne.

  7. Seuls les animateurs, qui ont dûment été formés à la pratique des décryptages, sont habilités à commenter techniquement les décryptages des participants. Les feedbacks porteront en particulier sur les erreurs les plus fréquemment commises : 
    • la confusion entre sensation, sentiment, émotion, fait, opinion. 
    • l’omission d’une ou plusieurs étapes importantes de la démarche de décryptage. 
    • être trop abstrait, dans l'analyse, déconnecté du réel, des éléments de réalité vécus, et ainsi se construire une réalité subjective déconnectée de la réalité objective. 

  8. La démarche de ces atelier est apolitique, a-religieuse, n’est pas une thérapie, et n’a pas d’autre ambition que de permettre à chacun de mieux se comprendre et se connaître soi-même.

©Benoit Aymonier 2023

Commentaires