Intelligence émotionnelle

Les émotions pour identifier mes attentes

Les événements sont neutres. L'étiquette « positive » ou « négative » que l'on peut mettre sur une situation et sur l’émotion qu’elle provoque dépend de la perception de la personne qui la vit au moment où elle la vit. Une pluie d'été réjouira un agriculteur qui verra ses champs arrosés gratuitement, et la même pluie attristera un vacancier qui ne pourra pas profiter de la plage. Ce sont rigoureusement les mêmes gouttes de pluie, et pourtant, l’agriculteur et le vacancier ne réagissent pas de la même façon à leurs contacts. L’événement est neutre et provoque une réaction spécifique à chaque individu.

Si les émotions ne sont ni positives, ni négatives, elles sont en revanche clairement plus ou moins agréables et confortables. Elles sont surtout très utiles pour nous mettre en mouvement, et aussi, dans le cadre de ce processus de décryptage, pour nous aider à mettre en lumière ce qui ce passe en nous.

Qu’est ce qu’une émotion au juste ? De façon très synthétique, une émotion est une réaction provoquée par un déclencheur et qui se manifeste par des comportements.

Une émotion est une réaction provoquée par un déclencheur
et se manifeste par des comportements.

On distingue différents types d’émotions : les émotions primaires, les émotions secondaires ou sociales (l’embarras, le mépris, la culpabilité, la jalousie), et les émotions combinées (la nostalgie, combinaison de joie et de tristesse). Les émotions primaires sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Nous l’avons vu, un déclencheur n’est pas une cause. Une étincelle à elle seule n’explique pas la présence d’un feu. Il n’y a pas de feu sans produit inflammable, et le produit inflammable de nos émotions, ce sont nos attentes. C’est parce que l’agriculteur a besoin d’arroser son champ qu’il se réjouit de voir tomber la pluie. Et c’est parce que le touriste s'attend à passer la journée au bord de l’eau qu’il est déçu. Pour celui qui avait prévu de rester à la maison pour repeindre la cuisine, la pluie ne lui fait ni chaud, ni froid.

Une émotion est une réaction (un feu)
provoquée par un déclencheur (une étincelle),
dont la cause est la satisfaction ou non
de nos attentes (un produit inflammable)
et qui se manifeste par des comportements.

Une image vaut mille mots et nos émotions méritent bien un schéma pour illustrer leur fonctionnement. Nos feux émotionnels sont déclenchés par une étincelle qui allume un produit inflammable, nos attentes, ce qui provoque nos comportements. Nos émotions sont des signaux du tableau de bord de notre vie qui nous informent sur le niveau de satisfaction de nos attentes.

Ainsi, la cause de nos réactions émotionnelles, c’est la satisfaction ou la non-satisfaction de nos attentes, de nos désirs, de nos besoins. Chaque émotion a ses spécificités. De ces spécificités, nous allons avoir des indices pour savoir où orienter les projecteurs. 

Pour aller plus loin :
Les questions liées aux émotions
Cartes mémo Développer son Intelligence Émotionnelle

 

©Benoit Aymonier 2022

Commentaires