L'esprit critique
Voici la définition proposée par le groupe de travail du Conseil scientifique de l’Éducation nationale :
Définition : L’esprit critique
L’esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l’évaluation de la qualité des preuves à l’appui et de la fiabilité des sources.
Ce qui se traduit concrètement par un certain nombre de réflexes visant à évaluer qualité des preuves et fiabilité des sources. Dans la pratique, cela amène à se poser les questions suivantes :
Questions clés de l’esprit critique :
Est-ce que l’information en question est appuyée par des arguments convaincants?
Est-ce qu’elle est cohérente avec des connaissances solidement établies?
Est-ce qu’elle est étayée par des preuves? S’agit-il de preuves de bonne qualité, obtenues par des méthodes rigoureuses, qui permettent d’être aussi objectif que possible?
Est-ce que la source de l’information est bien identifiable?
Est-ce qu’on peut raisonnablement exclure que la source a un conflit d’intérêt avec le contenu, ou qu’elle agit avec la volonté de nous tromper?
S’agit-il d’une source compétente en la matière?
Un examen rapide et rigoureux (même si la rigueur requiert parfois de prendre le temps, et donc n’est pas rapide) nous prémunit de douloureuses déceptions, de contrariantes déconvenues, voire de prendre de mauvaises décisions aux conséquences catastrophiques.
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